FER

FER
n. m.

Métal dur et malléable, d’un gris clair et brillant, fusible à une haute température et dont l’emploi dans les arts est très considérable. Mine de fer. Minerai de fer. Fer fondu. Fer de fonte. Fer battu. Fer forgé. Fer doux. Fer aigre. Fer dur. Fer cassant. Affiner le fer. Faire rougir du fer. Fer rouge, incandescent. Marquer au fer rouge, au fer chaud. Battre le fer. Souder le fer. Fer qui se rouille. Fer aimanté. Fil de fer. Anneau de fer. Barre de fer. Pont de fer. Porte de fer. On l’emploie au pluriel, surtout en termes de Commerce et d’Administration. Les différentes sortes de fers. Il fait le commerce des fers. Marchand de fers. Droits sur les fers. Les fers français et les fers étrangers.

Fer natif, Fer qu’on trouve dans la terre à l’état pur. Le fer natif est d’une extrême rareté.

Chemin de fer. Voyez CHEMIN.

Fam., Cela ne tient ni à fer ni à clou, Cela est mal fixé.

Prov. et fig., Il faut battre le fer pendant qu’il est chaud. Voyez BATTRE.

Fig. et fam., Une santé de fer, un tempérament de fer, Une santé, un tempérament très vigoureux.

Fig. et fam., Avoir une main de fer, Exercer l’autorité avec rigueur.

Fig. et fam., On n’est pas de fer, Il est des fatigues auxquelles le corps humain ne peut résister. On dit de même : Il faudrait être de fer pour résister à de telles fatigues, pour tenir à ce métier, etc.

Fig. et fam., C’est une tête de fer, se dit d’une Personne extrêmement opiniâtre. Vous ne le ferez pas changer, c’est une tête de fer.

Fam., Cet homme est raide comme une barre de fer. Voyez BARRE.

Fig., âge de fer. Voyez ÂGE.

Il se dit particulièrement de la Pointe de fer ou d’autre métal, qui est au bout d’une pique, d’une lance, d’une flèche, etc. Le fer d’une pique. Le fer d’une lance. Le fer d’une flèche. On dit dans un sens analogue Le fer d’une gaffe.

Se battre à fer émoulu. Voyez ÉMOULU.

Fer d’aiguillette, de lacet, Petite pièce de fer-blanc, de cuivre ou d’autre métal, dont une aiguillette, un lacet est garni par le bout.

En termes d’Escrime, il se dit quelquefois du Fleuret, de l’épée. Engager le fer. Croiser le fer. Il se dit aussi figurément pour signifier Engager une discussion, une lutte.

Fig. et fam., Battre le fer, Faire des armes. Il y a longtemps qu’il bat le fer, se dit d’un Homme qui s’adonne depuis longtemps à quelque étude, à quelque profession, à quelque exercice. On dit de même C’est à force de battre le fer qu’il est parvenu à ce degré d’habileté.

Dans le style oratoire ou poétique, il se prend pour Poignard, épée, sabre, et généralement pour toutes sortes d’armes blanches. Il tomba sous le fer d’un meurtrier. Un fer homicide. Porter la flamme et le fer dans un pays. Tout périt sous le fer du vainqueur. Ceux que le fer avait épargnés.

Il se dit, en termes d’Arts, de Plusieurs instruments et outils de fer qui servent à divers usages. Un fer à friser. Un fer à gaufres. Fers à gaufrer. Fers à dorer. Fers à froid. Fers de relieur, Fers qui servent à mettre des empreintes, des ornements sur les reliures.

Il se dit particulièrement d’un Instrument de fer pour repasser le linge. Fer à repasser. Passer le fer sur une dentelle.

Fam. et fig., Mettre les fers au feu, Commencer à s’occuper sérieusement d’une affaire. Il est temps de mettre les fers au feu. On dit aussi Les fers sont au feu, en parlant d’une Affaire à laquelle on travaille actuellement.

Il se dit aussi au pluriel dans le sens de Forceps. Accoucher avec les fers.

Il désigne encore la Bande de fer demi- circulaire qu’on fixe sous le pied du cheval, du mulet, de l’âne, du boeuf et qui est destinée à protéger la corne. Fer de cheval. Fer neuf. Fer usé. Relever les fers d’un cheval. Mettre un fer à un cheval, à un mulet, à un âne.

Tomber les quatre fers en l’air, se dit d’un Cheval, d’un mulet, etc., qui se renverse et tombe sur le dos. Il se dit, par extension, d’une Personne qui tombe à la renverse.

Fig. et fam., Cela ne vaut pas les quatre fers d’un chien, Cela ne vaut absolument rien.

En fer à cheval, En forme de fer à cheval. Table en fer à cheval. On dit de même Cela fait le fer à cheval, forme le fer à cheval, etc. En termes d’Architecture, il se dit d’un Escalier qui a deux rampes, qui se joignent en un palier commun. Au Palais de Fontainebleau, il y a un magnifique escalier en fer à cheval. Il se dit, par extension, de Deux pentes douces qui sont ainsi disposées dans les jardins.

Au pluriel, Fers signifie Chaînes, menottes, etc. être aux fers. être dans les fers. Avoir les fers. Avoir les fers aux pieds. On lui mit les fers aux pieds et aux mains. On le chargea de fers. Condamner aux fers. Deux jours de fers.

Fig., Jeter quelqu’un dans les fers, le retenir dans les fers, etc., Mettre, retenir quelqu’un en prison, le priver de sa liberté.

Il se dit encore, figurément et poétiquement, d’un état d’esclavage, d’oppression. Ces peuples, longtemps opprimés, aspirèrent à briser leurs fers.

Il s’est dit également de la Tyrannie qu’exerce l’amour.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • FER — Le fer est l’élément chimique métallique de numéro atomique 26, de symbole Fe. Dans la classification périodique, il se place dans la première série de transition entre le manganèse et le cobalt. Ses propriétés chimiques sont voisines de celles… …   Encyclopédie Universelle

  • fer — 1. (fêr) s. m. 1°   Métal ductile, malléable, d un emploi considérable dans les arts, et dont la pesanteur spécifique est de 7788. Le fer s appelait mars dans l ancienne chimie. •   Les veilles cesseront au sommet de nos tours ; Le fer mieux… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • fer — FER. s. m. Metal fort dur, & dont on fait la plus grande partie des instruments qui servent aux artisans. Fer de mine. fer en mine. fer fondu. mine de fer. miniere de fer. fer battu, fer forgé. fer doux. fer aigre. fer dur. fer cassant. escume de …   Dictionnaire de l'Académie française

  • fer — fer·a·ghan; fer·bam; fer·ber·ite; fer·e·to·ry; fer·gha·nite; fer·gu·son·ite; fer·i·ty; fer·mail; fer·man·agh; fer·ma·ta; fer·mat s; fer·ment·abil·i·ty; fer·ment·able; fer·men·tal; fer·men·ta·tion; fer·ment·ative; fer·ment·er; fer·men·tes·ci·ble;… …   English syllables

  • fer — Fer, m. Ferrum, et au plur. Fers se prend pour les fers qu on met aux pieds des prisonniers, Compedes, Qui sont appelez Entraves és chevaux, Selon ce on dit, Il a les fers, On luy a mis ou baillé les fers, Il a les fers aux pieds. On luy a osté… …   Thresor de la langue françoyse

  • Fer — steht für: Fer Servadou, Rebsorte Barrière de fer, Festungsbauwerk die Heuschreckengattung Fer (Gattung) Fer ist der Familienname von Donat Fer (1836–1912), schweizerischer Politiker (liberal/radikal) und Uhrenfabrikant Leroy Fer (* 1990),… …   Deutsch Wikipedia

  • fer — fȇr [b] (I)[/b] prid. <indekl.> DEFINICIJA razg. 1. koji je častan u postupcima i poslovima [fer čovjek]; pošten 2. koji je ispravan [fer odluka]; pravedan 3. koji je umjereno povoljan; ni dobar ni loš [fer ugovor] SINTAGMA fer igra poštena …   Hrvatski jezični portal

  • FER — is : *FER, a human gene. Fer protein is a member of the FPS/FES family of nontransmembrane receptor tyrosine kinases. It regulates cell cell adhesion and mediates signaling from the cell surface to the cytoskeleton via growth factor receptors.… …   Wikipedia

  • fer — (ant.) tr. Hacer. * * * fer. tr. desus. hacer. * * * (as used in expressions) chemin de fer Fer Díad fer de lance …   Enciclopedia Universal

  • fer — fȇr [b] (II)[/b] pril. DEFINICIJA na fer način [postupiti fer]; časno, ispravno, pošteno ETIMOLOGIJA vidi fer [b] (I)[/b] …   Hrvatski jezični portal

  • FER — Saltar a navegación, búsqueda FER es el acrónimo de: Fracción del Ejército Rojo Frente Estudiantil Revolucionario, agrupamiento estudiantil de México. Obtenido de FER Categoría: Wikipedia:Desambiguación …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”